dimanche 14 décembre 2014

Embra's dusk

Crépuscule sur Edimbourg.

Hogmanay

Rien de transcendental. Et pourant...Hogmanay, ou les Fêtes de Noël et de fin d'Année sont un événnement monumental dans la vie culturelle d'Edimbourg. Autant que je sache, c'est la 2e destination après Londres pour célébrer la fin et le début de l'année au Royaume-Uni. Et en effet, je peux vous garantir que les marchés de Noël sont noirs de monde.

dimanche 23 novembre 2014

Haggis (de mieux en mieux)

Si, si, vous avez bien lu: du Haggis végétarien! :)
Comme quoi, il ne faut reculer devant rien...

Duddingston village


C'est le nom d'un petit village historique (12e siècle) intégré à la Ville d'Edimbourg, situé pas loin de la mer, au pied du parc Holyrood et du siège Arthur.

D'orgine également celtique, il abrite le Duddingston Loch, mais est surtout connu et réputé pour le Sheep Heid Inn, le plus vieux pub d'Ecosse (!) qui date en effet du 14e siècle:


Le Royaume de Fife.

Rien que le nom mérite un article en son honneur...

Le Royaume de Fife est un comté historique situé au Nord de la province des Lothians (où se trouve Edimbourg). Il est encore appelé "royaume" pour des raisons tant historiques que celtiques. Mais par ici, on dit simplement "Fife" (prononcer "faïfe").

J'ai eu la chance d'en visiter une partie il y a quelques jours avec Morag, une nouvelle amie originaire des Highlands, qui possède heureusement pour nous, une voiture.

Le village le plus réputé de Fife est Saint-Andrews, berceau du Golf, mais le temps nous a manqué pour atteindre cette destination, que je ne manquerai pas de visiter c'est sûr, une autre fois. 



Par contre, nous avons pu traverser de nombreux villages de pêcheurs et apprécier la beauté de la mer et des plages environnantes....


Des traces de Robinson Crusoe sont visibles dans le village Lower Largo, qui a vu naître Alexander Selkirk, marin aventurier, dont les aventures inspira le charactère créé par l'écrivain Daniel Defoe.

Notre retour a été marqué par la visite de la magnifique et ancienne église de St Monans (malheureusement fermée lors de notre passage), qui date du 14e siècle. Elle bénéficie de toute évidence d'un emplacement dramatiquement majesteux:

Inutile de préciser que c'est la première fois que je ressens le sentiment d'être vraiment en Ecosse, sur une terre sacrée, source de sérénité et d'inspiration.

lundi 10 novembre 2014

The Hub


Impressionnant, n'est-ce pas ? On se croirait presque dans le décor du Seigneur des Anneaux...
Mais non, il ne s'agit même pas/plus d'une église, mais du Hub, le centre culturel d'Edimbourg, qui est entre autres le centre nerveux du fameux Festival annuel. Comme il est indiqué sur le site officiel, il s'agit d'une très beau mariage de design contemporain et d'architecture Victorienne. Le café (parce qu'il y a toujours un café ou  un bar à proximité à Edimbourg) est des plus accueillants dans ce lieu pourtant  fort imposant. Et par ailleurs, c'est une halte bienvenue avant ou après la visite du Château qui se trouve à proximité.

Haggis (la suite)...


Alors là non, je l'admets, je n'ai pas osé....parce que, "faut pas exagérer quand même" ;)
Et dire qu'il y en a qui en achètent et en consomment....si j'ai un feedback à l'occasion, je ne manquerai pas de le retranscrire ici, promis.

The Jack Kilby Computing Centre

C'est le (plus grand) centre informatique de l'Université Napier, qui se trouve sur le campus Merchiston, c'est à dire à quelques minutes à pied de mon bureau. 
Il peut accueillir 500 étudiants, et est ouvert... 24h/24h. (!)
Un collègue m'a dit l'avoir utilisé vers les 3/4h du matin, et qu'il y avait toujours (ou déjà) une cinquantaine d'étudiants. Tout es fait pour que les étudiants puissent étudier....ou surfer ;)
À noter que des imprimantes couleur et autres scanners sont bien évidemment à disposition.

dimanche 2 novembre 2014

I'm back!

My Goodness, presque 2 semaines sans avoir la possibilité de communiquer "normalement", enfin, "digitalement". Bon, ouf, ça y est, c'est fait, c'est bon, je suis de retour, et évidemment, avec de tous nouveaux tous beaux appareils pour continuer à vous partager mes expériences:

Pas mal non? Sauf que, mise à part mon bon "vieux" Toshiba Satellite Pro, le microbook sur la gauche est un Asus transformer book qui se transforme en tablette à écran tactile, et que le "vieil" iPhone est désormais un iPhone 6.

Une geek moi ? Naaaaa... just call me a nerd <)

dimanche 19 octobre 2014

Communication Zéro

C'est le nom de l'expérience que mon Professeur en communication à l'Université de Montréal avait donné, lorsque il nous avait demandé de nous passer pendant une semaine, de toute "nouvelle" technologie de communication : téléphones mobiles, réseaux sociaux (Facebook, Twitter), e-mails, etc. Nous devions ensuite décrire l'expérience par écrit, pour expliquer non seulement la façon dont nous nous étions pris pour faire "sans", mais aussi lui faire part de nos états d'âmes, alors que nous étions "déconnectés" du monde virtuel.

Il m'arrive quelquechose d'assez similaire ces jours-ci, mais qui n'est pas volontairement choisi....
La batterie de mon ordinateur portable est défectueuse et mon iPhone est "aux soins intensifs". Je n'ai donc plus la possibilité d'utiliser mes Applications (qui étaient pourtant tellement pratiques pour m'orienter dans Edinburgh et trouver le bon bus - la signalisation des transports publics est le seul, mais important, point négatif ici), ni envoyer des sms gratuits sur WhatsApp, ni prendre des photos....que je prenais plaisir à publier sur ce blog.

Tout ça pour dire que j'en reviens, et ce n'est peut-être pas plus mal, à simplement publier un billet purement textuel pour une fois. Je profite de l'occasion pour vous confirmer donc, que mon numéro de tél. suisse n'est plus valide...

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! :)


dimanche 12 octobre 2014

Craiglockhart

Non, ce n'est pas un vaisseau spatial, ni un scaphandre géant....c'est le 3e campus de l'Université Napier, Craiglockhart, où se trouve la Business School qui intègre les écoles de Droit, Finance, Marketing et Tourisme. La rénovation a coûté 45 millions de francs Suisses en 2004, mais le résultat est plus que convaincant.

Un penchant pour l'inédit.


Well yeah...why being straight all the time ? ;)

C'est royal.

Non, ce n'est pas une église, ni un hammam. C'est "simplement" le hall de la Royal Bank of Scotland, au plein centre d'Edimbourg. C'est assez intimidant au début, mais on s'y fait très vite :)

Mon 1er haggis.


"Haggis: En cuisine, plat traditionnel écossais d'estomac de mouton farci avec des abats." 
(Enyclopédie Universalis)

Si si, j'en ai finalement mangé de ce fameux plat national Ecossais, tant craint par les étrangers...eh bien la preuve que j'ai survécu, c'est que je continue à vous écrire, ha!
Bon, pas sûre que ce soit très digeste à part ça...raison pour laquelle ils le prennent souvent avec un verre de Whisky ;)  Naaan, pas une goutte en ce qui me concerne. C'est une expérience que je me réserve pour une autre occasion <)
Oh, et désolée pour celles et ceux qui lisent ce billet le matin en se réveillant... ;) je tâcherai de mentionner des nourritures plus spirituelles la prochaine fois.

The Cornemuse

Je sais, vous l'attendiez tous avec impatience ;)
The cornemuse :)
Impossible de l'ignorer au centre d'Edimbourg, il y en a tous les jours, que ce soit "live" dans des lieux touristiques, ou dans les boutiques de souvenirs.

mardi 7 octobre 2014

L'Université Napier...

Ah oui parce que, au cas où ce n'était pas clair, je suis ici pour faire une thèse paraît-il ;)
Non, je ne fais pas que de boire des "pint of lager" dans les pubs Ecossais, ni me ballader uniquement dans la nature, "not at all" ;)
Bon, trève de plaisanterie, mercredi 1er octobre, j'étais attendue sur le campus Merchiston de la Napier University Napier:


Et plutôt que de vous montrer mon bureau que je partage avec 6 autres sympatiques chercheurs (jamais tous là en même temps je vous rassure), je préfère vous montrer le dernier billet du blog de ma Directrice de thèse, Hazel Hall, qui nous souhaite la bienvenue, à moi & John (arrivé le même jour) au Centre d'informatique sociale:






Calton Hill

Le fameux monument Calton Hill, sis sur une autre colline, datant du IVe siècle et associé au Parlement Ecossais.

Une autre escapade au plein milieu de la Cité.

Arthur's seat.

Le "Siège d'Arthur", si on le traduit littéralement.

Je laisse les curieux en savoir plus sur les nombreuses légendes et origines du nom de ce petit mont sur Internet. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est l'une des sept collines d'Edimbourg, volcanique, comme celle du Château, et incroyablement impressionante. Elle est au centre de la ville, tout en la dominant, du haut de ses 251 m. Pour en avoir fait le tour, je peux confirmer que ce lieu est chargé d'énergie, et nous déconnecte complètement des aléas de la vie quotidienne, tellement on est transporté dans un autre monde....


Je rappelle que l'on est quasi "au centre" de la ville d'Edimbourg....




Et dans l'horizon....la mer.


samedi 4 octobre 2014

La ville.

Edimbourg est une ville magnifique. Point. J'en avais entendu parler maintes fois avant mon arrivée, mais maintenant je comprends et vois pourquoi. Je suis complètement sous le charme de cette capitale écossaise. Je la trouve aussi dramatiquement belle, adorable, sympathique, étonnante qu'intriguante, et je m'impatiente d'aller découvrir les recoins et trésors cachés que cette ville abrite.

Je vous envoie quelques premières impressions....

La vue sur le Château depuis Princes Street.


Le monument "Scott" dans le style victorien gothique, en mémoire à l'écrivain Sir Walter Scot.
Photo prise depuis le 1er étage d'un bus Lothian, désolée pour le flou ;)


Vue sur le North Bridge, qui surplombe la gare Waverley, 
faisant le lien entre la nouvelle ville et la vieille ville.


Une autre façon de voir les choses...

On a beau le savoir, mais franchement au début, ça aide... <)

Portobello Beach

C'est LA plage d'Edimbourg, certainement plus animée durant l'été, mais belle à chaque saison...
Ce fut il y a très longtemps, un haut-lieu de la contrebande, commerciale principalement.
Aujourd'hui, des cafés & pubs bordent les quais, où se mélangent passants, touristes, joggeurs et groupes d'ados aux abords des centres de fitness et de loisirs.




Mon 1er logement

Je vis pour le moment dans un quartier proche du fameux parc Arthur's Seat, et pas loin de Portobello beach...

Et j'ignore si c'est le destin, mais la porte d'entrée de mon immeuble est peinte en rouge...ce qui m'aidera à retrouver la porte de ma maison, au cas où je serai perdue dans mes pensées. (En référence à Einstein... pas à son intelligence bien sûr, mais à son côté distrait, puisque sa femme avait dû prendre la peine de peindre la porte de leur maison en rouge pour aider Albert à retrouver sa maison chaque soir). (Sic!)


C'est ce que je vois sur la droite en sortant de mon immeuble...

L'arrivée...

Pour celles et ceux qui en douteraient encore, je suis bel et bien arrivée en Ecosse, et j'ai des moyens de le prouver! :)




Mon nouveau chez moi....


vendredi 19 septembre 2014

Welcome

Bienvenue dans ce blog, où je vous conterai mes aventures en Ecosse, à commencer par la capitale Edinbra.