dimanche 25 janvier 2015

Haggis (suite...)

Voilà voilà, on y revient :)

Pour faire suite à mon précédent billet, je profite de cette occasion du Burn's Night pour compléter mon exploration du plat national qu'est le haggis. Figurez-vous que je viens d'apprendre grâce à l'inévitable et vénérable quotidien "The Guardian", qu'il existe un marché noir (!) du haggis (!!).
Si, si! Vous m'avez bien lu, le haggis est interdit aux Etats-Unis! Les Américains ont néanmoins le droit de faire leur propre haggis (en abattant un mouton et tout le travail que cela implique par la suite...), mais ils ne sont pas autorisés à importer du haggis Ecossais. Voilà qui est fort intriguant! Il semble qu'il s'agirait d'une vieille régulation de toute évidence désuette qui n'a toujours pas été mise à jour. Et par conséquent, qui dit Interdiction dit...."corruption" ou "marché noir". Incroyable n'est-ce pas? Imaginons qu'il y est un marché noir de la fondue (disons Fribourgeoise) à l'étranger!? Mais quel honneur après tout ! :)

Dans cet article, le Guardian a inclut une vidéo dans laquelle on peut voir des Américains qui goûtent pour la première fois au haggis, et observer leur réaction. Je vous laisse apprécier :



Pour lire l'article original du Guardian:
The hunt for black market haggis.

Robert Burns


Robert Burns est certainement le poète Ecossais le plus connu et le plus respecté (des Ecossais). 
À part les nombreux poèmes qu'il a écrits, il a également composé plusieurs chansons et adaptés plusieux chants folkloriques provenant de toute l'Ecosse. Si je publie un billet à son sujet aujourd'hui, c'est parce que son anniversaire est célébré dans toute l'Ecosse (le 25 janvier)...par le fameux "Burn's supper", un repas Ecossais qui consiste en quoi? Vous l'aurez deviné: du haggis & du whisky :)

Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous mets ici le fameux chant populaire "Auld Lang Syne" qu'il a lui-même composé et qui est depuis devenu l'hymne officiel du Hogmanay et de toutes les Fêtes du Nouvel An dans le monde entier :


Je vous épargne les versions de Mariah Carey & Rod Stewart ;)

lundi 19 janvier 2015

L a m é t é o . . .

Ah, il fallait bien que j'en parle un jour...
Je suis sûre que certains parmi vous trouvaient suspicieux que je n'écrive rien à ce sujet. Eh bien voilà, il était "temps" (sans polysémie). Parce que si j'ai pu apprécier la météo que j'ai trouvé plutôt clémente, dynamique, voire plaisante du moins jusqu'a Noël, mon appréciation a quelque peu changé depuis. Preuve en est, mon état de santé qui en a souffert de manière assez radicale...
Bref. Vents tempestueux, taux d'humiditié en moyenne à 80%, froid....tout ce qu'il faut pour apprécier un bon whisky. Oui, parce que, au contraire de ce que l'on pourrait croire, les Ecossais (comme la majorité des Britanniques) n'ont pas l'habitude de chauffer leurs chaumières... ! Et quand on vit dans un appartement loti dans un vieil immeuble qui n'a pas de double-vitrage....cela rend l'expérience très intéressante (!)

Donc, pour vous donner un petit apperçu de ce que je viens de vous raconter, je vous transmets ici quelques vidéos que je trouve assez parlantes....


Happy New Yeeeeaaaaarrrrr !

Oui je sais...j'ai 20 jours de retard <)
Mea culpa. Non vraiment.
Mais, il paraît qu'on a "le droit" (cela doit venir d'une base légale universelle) de se souhaiter la bonne année jusqu'au 31 Janvier. Donc, vu sous cet angle, je ne suis pas si en retard que ça. En fait, je serais presque en avance ;P

Ci-dessous, la photo des Feux d'artifice du fameux Hogmanay, le soir du 31 décembre. Ils étaient magnifiques (c'est la 1e fois que j'assiste à des Feux "mouvants" qui se déplacent grâce à la grâce du vent)....oui, oui, très inspirée ce soir <) et très courts: 5 min. Bing! Ou plutôt Bang! ....je sais, je sais, très fort ;)  Evidemment, après avoir assisté pendant plusieurs années aux "Grands Feux" de Genève qui durent eux 1 heure de temps, ça nous laisse un peu sur notre faim. Mais ceci dit, le déplacement dans le grand parc des Meadows avec tous les Ecossais, une bouteille (de Champagne ou Whisky, on ne saurait dire vu l'obscurité) valait la peine, même pour ces quelques minutes de bonheur :)


Et la vidéo en "prime" :